les programmes par chaînes télé

les programmes de Arte des prochains jours

programme Arte : dimanche 15 mai 2016

Retrouvez le programme télé d’Arte du dimanche 15 mai 2016 . Vous découvrez à gauche l’heure de diffusion et à droite l’heure du programme . Aucun programme de la nuit, du matin, de l’après-midi et du soir n’est oublié ! Les programmes des autres jours de la semaine d’Arte sont accessibles en-dessous de la grille .

0 heure 40TracksTracks (magazine)

Au sommaire :
Institut de beauté politique – Mis sur pied à Dortmund par des artistes militants, le Zentrum für Politische Schönheit veut réveiller une société trop passive face à l’injustice.
DIIV – Mannequin et chéri de la «it-girl» Sky Ferreira, le guitariste Zachary Cole Smith est aussi connu pour avoir fondé à Brooklyn le groupe DIIV, qui ressuscite la new wave des années 1980.
The Prettiots – A New York, trois jolies émeutières à l’air faussement blasé offrent avec guitare, batterie et ukulélé des chansons maniant sarcasme mordant et sens de l’absurde.

1 heure 25Berlin LiveFriedrich Liechtenstein (concert)

Le brillant touche-à-tout de la scène allemande enchante le Berlin live de sa voix profonde et de son cool inimitable.

2 heures 30L’inconnu du lac (film)

Tous les jours de l’été, Franck, un saisonnier, se rend au bord d’un lac, lieu de drague pour hommes. Il y rencontre Henri, qui passe ses journées seul. Dépressif, celui-ci se remet mal de la mort de sa femme. Contre toute attente, les deux hommes que tout sépare (l’âge, la sexualité et le physique) vont devenir amis. Franck finit par croiser le regard du mystérieux Michel. C’est le coup de foudre. Alors que les deux hommes entament une relation passionnée, dans les bois près du lac, Franck découvre bientôt que son amant est un meurtrier. Il devrait fuir mais irrésistiblement attiré, le jeune homme continue de jouer avec le feu…

4 heures 05Notre langue, c’est le rapUne expérience musicale franco-allemande (documentaire)

Rencontre entre deux rappeurs, la Française RIM C et l’Allemand Marcel, qui réussisent à franchir la barrière de la langue grâce au rap et à composer un duo.

4 heures 35Fin des programmes (fin)

5 heures 15Court-circuitSpécial frères (magazine)

Au sommaire :
La Baignoire – Un court métrage autrichien réalisé par Tim Ellrich en 2016. Avec Stefan Pohl, Simon Jaritz, Rainer Wöss. En VO. Trois frères veulent offrir un cadeau à leur mère. L’idée de se photographier dans la baignoire, venue des cadets, ne plaît pas du tout à l’aîné.
Le Fjord des baleines – Un court métrage islando-danois réalisé par Gudmundur Arnar Gudmundsson en 2013. En VO. Avec Ágúst Örn B Wigum, Einar Jóhann Valsson, Valdimar Örn Flygenring. En Islande, dans une ferme isolée, un garçon surprend son frère alors qu’il tente de mettre fin à ses jours.
Un creux dans mon coeur – Un court métrage néerlando-français réalisé par Mees Peijnenburg en 2015. En VO. Avec Henri Leblanc, Leyla de Muynck, Rodrigo Vissers. Une chose a changé à jamais la vie d’Henri. Depuis, il est seul, même lorsqu’il est avec des amis,.

6 heures 10Médecines d’ailleursEspagne, soins en haute mer (documentaire)

Le «Juan de la Cosa», navire-hôpital espagnol, accompagne chaque année les centaines de bateaux qui traquent le thon au large du golfe de Gascogne.

6 heures 35Médecines d’ailleursOuganda, la vie au bout des doigts (documentaire)

Esther Madudu, 33 ans, sage-femme au centre de santé de Katine, à près de 200 kilomètres de la capitale ougandaise, a été proposée pour le Prix Nobel de la paix 2015.

7 heures 05Médecines d’ailleursKenya, des hommes et des volcans (documentaire)

Les Massaï se nourrissent majoritairement de graisses animales : le savoir de leurs herboristes traditionnels leur permet de demeurer en bonne santé.

7 heures 30Médecines d’ailleursAfrique du Sud, les guérisseurs zoulous (documentaire)

Pour endiguer notamment l’épidémie de sida, l’Organisation mondiale de la santé intègre les guérisseurs traditionnels dans les campagnes de prévention et de soins.

8 heures 00GeolinoUne famille après la rue (magazine)

Au Cambodge, Sitha et son épouse ont adopté une trentaine d’enfants des rues pour les sauver de la misère : rencontre avec une famille hors norme.

8 heures 10Les génies du pinceauMary Cassatt épisode 4 (série)

Episode : 4/8 – Une série d’animation ludique et instructive pour découvrir la vie et l’oeuvre d’artistes célèbres : dans ce troisième épisode, Mary Cassatt.

8 heures 35RatatatLe rendez-vous (série)

Don, un chien gentil mais pas très malin, qui n’aspire qu’à la paix, est en guerre contre trois souris, Charly, Marly et Larry, qui ne cessent de lui chercher des noises.

8 heures 40C’est quoi les métiers du cinéma ?Le compositeur (documentaire)

Trois enfants invitent à découvrir quinze métiers du cinéma, sous forme de petits modules pédagogiques amusants : rencontre avec un compositeur.

8 heures 50La malédiction du fauconLa folie n’empêche pas la vieillesse – saison 2 épisode 18 (série)

Saison : 2 – Episode : 18/24 – Les adolescents s’efforcent de décrypter la signification du nouveau symbole qu’ils ont découvert. Isabel, la seule à faire encore confiance au baron Gabor, aimerait lui demander son aide. Ses amis s’y opposent, d’autant qu’il a désormais pour assistant le très louche Vincent. Alors qu’Anna et John retournent dans le caveau où se trouve le mystérieux cristal, ils y font une stupéfiante rencontre…

9 heures 10ARTE Junior, le mag (magazine)

9 heures 25Le bleu du ciel (film)

En Allemagne, en 1991, Marga souffre de la maladie d’Alzheimer. Sofia, sa fille, n’accepte qu’à contrecoeur de prendre en charge cette mère, qui l’a toujours traitée avec une certaine froideur. Quand les propos décousus de Marga lui font prendre conscience qu’une ancienne culpabilité la ronge et la taraude, Sofia décide de l’emmener à Jürmala, non loin de Riga. C’est là que Marga, fille d’un industriel allemand prospère, a vécu une jeunesse insouciante, suivie d’une déchirante passion dans une Lettonie secouée par la Seconde Guerre mondiale. Le retour au pays natal permettra-t-il à Marga de faire la paix avec le passé et de reconstruire une relation harmonieuse avec sa fille ?…

11 heures 20Trésors oubliés de la MéditerranéeLe musée des Beaux-Arts d’Alger (documentaire)

Créé en 1930, le musée des Beaux-Arts d’Alger est le lieu de rencontre entre les cultures orientales et occidentales : Delacroix y côtoie Racim ou Khadda.

11 heures 45Metropolis (magazine)

Au sommaire :
Skopje – L’artiste multimédia et créatrice de bijoux Alma Idrizi fait découvrir Skopje, capitale de la Macédoine, qui s’est considérablement transformée en vingt ans et a vu émerger une scène culturelle solide.
Rencontre avec Marco Goecke – Rencontre avec le chorégraphe allemand Marco Goecke à Stuttgart, où il monte son nouveau ballet, «Nijinsky».

12 heures 30PhilosophiePhilosophieLa femme existe-t-elle ? (magazine)

Les études de genre disent aujourd’hui que la féminité est une norme sociale, dont il faut se départir pour être libre. La psychanalyse au contraire, voit le genre comme une stratégie déployée pour satisfaire des pulsions sexuelles. La psychanalyste Clotilde Leguil et Raphaël Enthoven en débattent.

13 heures 00SquareEtat des lieux du cinéma européen (magazine)

A l’occasion du Festival de Cannes, «Square» propose un état du cinéma européen en s’intéressant aux oeuvres dans leur dimension à la fois artistique et économique. Parmi les films pressentis : «Ma loute» de Bruno Dumont, «Julietta» de Pedro Almodóvar, «Personnal Shopper» d’Olivier Assayas, «Elle» de Paul Verhoeven. Avec également le point de vue de Woody Allen.

13 heures 25Slovaquie sauvage (documentaire)

Malgré sa petite superficie, la Slovaquie regorge de trésors naturels ; ours bruns, aigles royaux et lynx peuplent les massifs de sa frontière septentrionale.

14 heures 25Les CeltesAux portes de Rome (documentaire)

Au premier millénaire avant Jésus-Christ, la civilisation celtique dominait toute l’Europe, des îles Britanniques aux hauts plateaux d’Anatolie. Ces peuples n’ayant pas laissé de traces écrites de leur histoire, ils ont longtemps été mal perçus, jugés à l’aune des descriptions faites par leurs ennemis grecs et romains. L’étude des vestiges archéologiques corrige ce préjugé sur les Celtes. En bien des points – en matière notamment de science militaire – ils semblent alors plus avancés que les Romains, qui n’ont pas encore commencé à étendre leur empire. En 387 av. J.-C., l’armée gauloise de Brennus va même assiéger et mettre à sac la ville de Rome.

15 heures 15Les CeltesLes Romains en Gaule (documentaire)

La Tène, ou second âge du fer (450 à 25 av. J.-C.), marque l’apogée de la civilisation celtique, dont le déclin est précipité par la guerre des Gaules. En -52, le général Jules César combat les Celtes depuis six ans déjà, exploitant leurs querelles internes pour les soumettre. Presque toute la Gaule est occupée par les Romains, et les deux camps ennemis se préparent à livrer une bataille décisive à Alésia, où la défaite de l’armée de Vercingétorix va sceller la fin de l’indépendance celte. En explorant des vestiges comme ceux du site de La Tène en Suisse ou de Manching en Allemagne, on découvre les pratique cultuelles, guerrières ou commerciales des diverses tribus gauloises.

16 heures 10Les CeltesLa révolte de Boudicca (documentaire)

Le dernier grand chapitre de l’histoire commune des Celtes et des Romains se joue sur les îles Britanniques, où survivent encore certaines des traditions celtiques. Au cours du Ier siècle, des tribus jusqu’alors rivales s’allient contre la puissance conquérante, et c’est une femme qui va prendre la tête de la résistance : Boudicca (ou Boadicée), reine d’une tribu de la province romaine de Bretagne.

17 heures 00Personne ne bouge !Personne ne bouge !Spécial Brigitte Bardot (magazine)

Au sommaire :

17 heures 40LaM Lille MetropoleMusée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (documentaire)

Les journalistes Marie Labory et Markus Brock explorent le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, à l’occasion de la Journée internationale des musées.

18 heures 30Christoph Eschenbach dirige Tchaïkovski et Strauss (concert)

Fidèle du festival de musique classique du Schleswig-Holstein, cofondé par Leonard Bernstein en 1986, Christoph Eschenbach y a fêté en 2015 ses 75 ans en présence de la soprano Michaela Kaune. Sous sa baguette, l’Orchestre du Festival interprète la scène de la lettre à Tatiana de l’opéra de Tchaïkovski «Eugène Oneguine», et la «Suite du chevalier à la rose», de Richard Strauss. Lang Lang ayant annulé sa présence à la dernière minute, Christoph Eschenbach prend sa place au piano.

19 heures 15Cuisines des terroirsLa Hesse du Nord (documentaire)

Une incursion gourmande dans le village traditionnel d’artisans de Willingshausen, connu pour ses fêtes et ses risottos à l’émincé de boeuf.

19 heures 45Arte journalArte journal (journal)

L’actualité internationale, décortiquée par une rédaction franco-allemande.

20 heures 00Karambolage (magazine)

Au sommaire :

20 heures 10Vox popAngela Merkel, la femme aux deux visages (magazine)

Au sommaire :
L’enquête : En septembre 2015, Angela Merkel décide d’acueillir les réfugiés – Contre l’avis de son parti conservateur, la CDU, et contre une Europe au mieux impuissante face à l’afflux des civils fuyant les guerres, Angela Merkel a ouvert les frontières de l’Allemagne aux réfugiés.
L’interview : Thomas Ostermeier – Rencontre avec le metteur en scène phare du théâtre allemand Thomas Ostermeier.
Le vox report : Les divergences politiques des frères polonais Kurski – L’aîné dirige le quotidien progressiste Gazeta Wyborcza, le cadet, proche de la nouvelle majorité ultraconservatrice, vient d’être nommé à la tête de l’audiovisuel public. Les frères polonais Kurski n’ont pourtant pas les mêmes avis politiques.

20 heures 40Tout est vrai (ou presque)Bruce Willis (série)

Il incarne le héros toujours prêt à défendre les valeurs de l’Amérique, mais se bat aussi pour cacher ses fêlures ; portrait à l’aide de petits objets.

20 heures 45Police Python 357 (film)

A Orléans, alors qu’il est en train d’arrêter deux malfaiteurs, le commissaire Ferrot est photographié par une jeune femme. Quelque temps plus tard, il découvre son portrait dans la vitrine d’une boutique. Il demande à la photographe, Sylvia Leopardi, de lui donner les clichés. Elle accepte et promet de rendre également les négatifs. Le commissaire et la jeune femme se revoient à plusieurs reprises et tombent amoureux l’un de l’autre. Mais Sylvia a un autre homme dans sa vie, dont elle refuse de donner le nom. L’amant évincé est, en fait, le commissaire Ganay, le supérieur de Ferrot. Seule la femme paralytique de celui-ci, Thérèse, est au courant de cette liaison. Au cours d’une scène de jalousie, Ganay tue Sylvia. L’enquête est confiée au commissaire Ferrot…

22 heures 50Yves Montand, l’ombre au tableau (documentaire)

Dans la chanson comme au cinéma, Yves Montand a été immensément populaire, dépassant son statut de saltimbanque pour devenir, au côté de sa femme, Simone Signoret, l’icône de toute une génération. Pourtant, rien n’aura été facile pour l’acteur, né Ivo Livi, disparu le 9 novembre 1991, à l’âge de 70 ans. Celui qui a débuté au cabaret, repéré puis épaulé par Edith Piaf, aura passé sa vie à frôler le scandale amoureux tout en fonçant tête baissée dans tous les combats de son temps, quitte à se fourvoyer, du communisme encore stalinien au libéralisme bon teint. Avec les interventions de Jean-Jacques Beinex, Jean-Louis Livi, Costa-Gavras, Bernard Kouchner, Catherine Allégret et Benjamin Castaldi, notamment.

23 heures 50Puccini, Woody Allen et Placido Domingo (opéra)

A Florence, en 1299, un riche patriarche récemment décédé vient de léguer sa fortune au clergé, au détriment de sa famille cupide. Affolés, les héritiers lésés engagent Gianni Schicchi pour falsifier le testament à leur avantage. Gianni en profite pour s’attribuer la quasi-totalité des biens du disparu. En bonus, le spectacle se prolonge d’une plongée documentaire de 25 minutes dans les coulisses de l’opéra, à la rencontre des artistes.

programmes des jours suivants