les programmes par chaînes télé

les programmes de Arte des prochains jours

programme Arte : dimanche 8 mai 2016

Retrouvez le programme télé d’Arte du dimanche 8 mai 2016 . Vous découvrez à gauche l’heure de diffusion et à droite l’heure du programme . Aucun programme de la nuit, du matin, de l’après-midi et du soir n’est oublié ! Les programmes des autres jours de la semaine d’Arte sont accessibles en-dessous de la grille .

0 heure 10Berlin LiveMungo Jerry (concert)

Fondé en 1970 par le chanteur et guitariste Ray Dorset, Mungo Jerry s’est produit sur les plus grandes scènes aux côtés des plus fameux musiciens : Jimi Hendrix, Elton John, Rod Stewart & The Faces, Genesis, Status Quo, Canned Heat, Free. A Berlin, en 2016, peu avant le 70e anniversaire de Dorset, le groupe reprenait sur scène ses plus célèbres morceaux.

1 heure 15Hurricane Festival 2013 (concert)

Les temps forts de la 17e édition du Hurricane Festival, avec Kasabian, The Smashing Pumpkins, Queens of the Stone Age, The Gaslight Anthem et Rammstein.

2 heures 45Au coeur de la nuitAlina Süggeler et Palina Rojinski (documentaire)

Deux «it girls» allemandes, la chanteuse et top-model Alina Süggeler, et l’animatrice et actrice Palina Rojinski, se rencontrent à Berlin le temps d’une soirée.

3 heures 40Beat GenerationKerouac, Ginsberg, Burroughs (documentaire)

Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs, les écrivains phares de la «Beat Generation», se rencontrent à New York à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils se lient, se brouillent, se réconcilient et s’envoient des lettres, de San Francisco à Mexico, en passant par Tanger et Paris, où Ginsberg et Burroughs séjournent à la fin des années 50. Ils y célèbrent Rimbaud et Apollinaire, y rencontrent Duchamp et se trouvent de vraies affinités avec Dada, Artaud et Genet. Ginsberg écrit «Howl» en 1956, Kerouac «Sur la route» en 1957 et Burroughs «Le Festin nu» en 1959. Ces ouvrages dynamitent le monde des lettres et influencent une génération entière.

4 heures 35Fin des programmes (fin)

5 heures 00Court-circuitSpécial Festival d’Oberhausen (magazine)

Au sommaire :
Elle(s) – Un court métrage néerlandais réalisé par Sonja Wyss en 2016. En VO. Des séquences jouées et dansées racontent l’histoire d’une relation mère-fille conflictuelle.
Deux Films sur la solitude – Un court métrage d’animation britannique réalisé par William Bishop-Stephens, Christopher Eales et Jonathan Smallman en 2014. En VO. est en train de créer son profil sur un site de rencontres lorsqu’il entend du bruit chez son voisin.
Quinha – Un court métrage brésilien réalisé par Caroline Oliveira en 2012. En VO. Une femme et sa fille de 7 ans entreprennent un long voyage qui doit les mener de leur village au Nordeste brésilien.

5 heures 50Hallelujah !Gospel made in Germany (documentaire)

Agés de 17 à 63 ans, 80 hommes et femmes chantent dans la chorale Rejoice, créée il y a une quinzaine d’années dans une petite ville allemande. L’an dernier, ils ont concouru aux World Choir Games de Cincinnati, dans l’Ohio, une manifestation à laquelle prennent part 15 000 choristes et musiciens.

6 heures 35En balade sur la frontièreDe Weil am Rhein à Neuf-Brisach (documentaire)

La Française Anne Steinlein et l’Allemand Markus Brock visitent deux cités jumelles fortifiées par Vauban : Breisach côté allemand et Neuf-Brisach côté alsacien.

7 heures 05En balade sur la frontièreLa Forêt-Noire par monts et par vaux (documentaire)

A Fribourg, Anne et Markus font la connaissance du duo de hip-hop franco-allemand Zweierpasch, avant de gagner les espaces bucoliques de la Forêt-Noire.

7 heures 30En balade sur la frontièreLes Vosges à dos d’âne (documentaire)

Après avoir rendu visite à des artificiers spécialisés de Colmar, Anne opte pour une randonnée à dos d’âne tandis que Markus préfère enfourcher un vélo.

8 heures 00GeolinoSoguna ou la passion du yoga (magazine)

Un documentaire allemand réalisé par Andra Oster en 2015. Depuis une dizaine d’années, les enfants de Belur, dans le Sud de l’Inde, n’apprennent plus seulement à lire et à écrire : ils pratiquent aussi le yoga. Soguna, particulièrement douée, rêve de devenir professeure de yoga. Mais l’école ne sélectionne que les élèves les plus brillants.

8 heures 15Les génies du pinceauEdgar Degas épisode 7 (série)

Episode : 7/8 – Une série d’animation ludique et instructive pour découvrir la vie et l’oeuvre d’artistes célèbres : dans cet épisode : Edgar Degas.

8 heures 35RatatatLa guerre de la télécommande (série)

Don, un chien gentil mais pas très malin, qui n’aspire qu’à la paix, est en guerre contre trois souris, Charly, Marly et Larry, qui ne cessent de lui chercher des noises.

8 heures 45C’est quoi les métiers du cinéma ?L’étalonneur (documentaire)

Trois enfants invitent à découvrir quinze métiers du cinéma, sous forme de petits modules pédagogiques amusants, nés de rencontres avec des professionnels.

8 heures 50La malédiction du fauconLa crypte secrète – saison 2 épisode 17 (série)

Saison : 2 – Episode : 17/24 – Le baron Gabor, seigneur de Randelstein, est de retour. Il prétend vouloir aider le groupe, mais Emily comprend qu’il leur cache quelque chose. Les ados décident de le suivre en secret et découvrent une mystérieuse crypte…

9 heures 15ARTE Junior, le mag (magazine)

9 heures 30La leçon de violon (téléfilm)

Pour décrocher le travail dont elle rêve, Alina ne dit pas qu’elle élève seule sa fille de 9 ans. Débordée par des horaires infernaux, des voyages d’affaires et les exigences de la petite Lilia, elle appelle à la rescousse un de ses ex, Jarek, un peintre raté qui gagne sa pitance comme serveur. Une fois par semaine, il devra accompagner Lilia à son cours de violon. D’abord réticent car la petite fille ne lui a jamais caché son hostilité, Jarek se lie peu à peu avec Clara, l’enseignante de Lilia, maman de trois garçons. Mais cette complicité naissante est mal vue par le mari de Clara, un célèbre critique d’art…

11 heures 20Trésors oubliés de la MéditerranéeMusée d’archéologie sous-marine de Carthagène (documentaire)

Le Musée d’archéologie sous-marine de Carthagène, construit comme un bateau, retrace l’épopée des navigateurs qui ont façonné notre civilisation et abrite d’inestimables trésors.

11 heures 45Metropolis (magazine)

Au sommaire :
Dresde – «Metropolis» explore la scène culturelle et musicale de cette dynamique cité, candidate au titre de capitale européenne de la culture 2025.
Nils Frahm – Rencontre à Tübingen avec le compositeur et pianiste allemand, maître dans l’art d’associer le jeu classique à la musique électronique.

12 heures 30PhilosophiePhilosophieQuelle différence entre consentir et renoncer ? (magazine)

Quelle différence établir entre celui qui baisse les bras et celui qui embrasse la nécessité, entre consentir et renoncer ? Raphaël Enthoven s’en entretient avec Agnès Spiquel, spécialiste de Camus.

13 heures 00SquareCarte blanche à Jackie Berroyer (magazine)

Qui se cache derrière Noël Godin, alias l’Entarteur, et quels secrets desseins nourrit-il ? A cette double interrogation, l’acteur et scénariste Jackie Berroyer a souhaité répondre à travers ce portrait gourmand et complice. Sous le masque du clown pâtissier apparaît un amoureux des belles lettres, pétri de culture, un farceur impénitent, apôtre de la sédition joyeuse.

13 heures 45Un billet de train pour…Taïwan (documentaire)

Au départ de Taïpeh, ce voyage à Taïwan mène vers l’ancienne cité de chercheurs d’or de Jiufen et les gorges de Taroko, avant de s’arrêter à Kaohsiung.

14 heures 30Un billet de train pour…Le mont Blanc (documentaire)

En route à la découverte du sommet français le plus haut, le mont Blanc, appelé aussi «toit de l’Europe» : il culmine dans la chaîne des Alpes à 4810 mètres.

15 heures 15TeotihuacánLes trésors de la cité des dieux (documentaire)

Les vestiges de Teotihuacán, au centre du Mexique, demeurent l’une des plus grandes énigmes de l’archéologie. Découverte par les Aztèques au XIVe siècle, la métropole méso-américaine, où s’élevaient pyramides, temples et bâtiments à plusieurs étages, était depuis longtemps abandonnée. Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent «cité des dieux». Selon les historiens, cette ville de 200 000 habitants aurait été fondée par des populations ayant fui par dizaines de milliers une éruption du volcan Popocatépetl. Mais pourquoi ce peuple disparut-il mystérieusement vers le VIIe siècle ? Des découvertes archéologiques récentes livrent de nouveaux éclairages sur cette civilisation perdue.

16 heures 05Un sanctuaire dans les AndesChavín de Huántar (documentaire)

Le mont Huascarán, plus haut sommet des Andes péruviennes, est vénéré depuis des temps immémoriaux par les populations autochtones, qui y voyaient la demeure des esprits de la Terre. C’est dans ces paysages de haute altitude que furent érigés il y a 3000 ans les premiers sanctuaires des civilisations précolombiennes. Le site archéologique de Chavín de Huántar – qui a donné son nom à la civilisation de Chavín – est situé à 3200 mètres d’altitude dans l’actuel Pérou. Vers 900 avant J.-C. la cité était dirigée par une caste de prêtres, «ambassadeurs des dieux», qui se serait emparée du pouvoir sans recourir à la force.

17 heures 00Personne ne bouge !Personne ne bouge !Spécial danse (magazine)

Fred Astaire et Ginger Rogers, les ballerines, Sia et Maggie Ziegler ou la comédie musicale «West Side Story» : dans ce numéro, «Personne ne bouge !» invite à la danse dans tous ses états.

17 heures 35Aventure au muséeLe musée d’art moderne Louisiana de Copenhague (documentaire)

Accompagné de Jean Nouvel, le présentateur Gustav Hofer se rend au Danemark, à la découverte du musée privé Louisiana, à 35 kilomètres au nord de Copenhague.

18 heures 30Bella Italia ! Verdi, Puccini, DonizettiDepuis le Festspielhaus de Baden-Baden (concert)

Accompagné par l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg, dirigé par Gérard Korsten, le trio de chanteurs célèbre l’Italie pour ce concert de la Saint-Sylvestre avec des extraits d’opéras de Puccini, Donizetti, Verdi, Bellini et Mozart.

19 heures 15Cuisines des terroirsMaastricht (documentaire)

A Maastricht, le boulanger Frank van Eerd est toujours à la recherche de nouvelles idées pour améliorer son pain qu’il espère être le meilleur au monde.

19 heures 45Arte journalArte journal (journal)

L’actualité internationale, décortiquée par une rédaction franco-allemande.

20 heures 00Karambolage (magazine)

Au sommaire :

20 heures 15Vox popQue vaut le passeport européen ? (magazine)

Au sommaire :
L’enquête : Le passeport européen sur la sellette – Début janvier 2016, les Etats-Unis ont émis une note mettant en doute la fiabilité du passeport européen. Pourtant, le document, désormais biométrique, est truffé d’ingéniosités techniques permettant de distinguer le vrai du faux. «Vox pop» mène l’enquête en Grèce.
L’interview : Sandro Gozi – Sandro Gozi, secrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes, plaide pour la refondation de l’Europe autour des six pays fondateurs.
Le vox report : La Catalogne – La Catalogne donne du fil à retordre à Felipe VI, roi d’Espagne et garant de l’unité du pays.

20 heures 40Tout est vrai (ou presque)Marlene Dietrich (série)

Le portrait d’une personnalité qui fait l’actualité, teinté d’ironie et d’absurdité, réalisé au moyen de jouets et d’objets du quotidien filmés sur fond blanc.

20 heures 45L’été meurtrier (film)

1976. Eliane, une jeune femme, s’installe dans un village de Provence en compagnie de son père, paralytique, et de sa mère, d’origine allemande, surnommée Eva Braun. Les apparitions d’Eliane, aux tenues volontairement aguicheuses, perturbent les hommes de la localité. Pin Pon, un des pompiers du bourg, ne résiste pas plus que les autres. Il installe Eliane chez lui, l’impose à sa mère réticente, à ses frères ébahis, et finit par l’épouser. Les soudaines disparitions d’Eliane, tout comme le désespoir qui parfois l’envahit, inquiètent Pin Pon. Le brave pompier se met à chercher d’où vient le fulgurant malheur de celle qu’il aime à la folie…

22 heures 55Elvis & Priscilla (documentaire)

De janvier 1958 à mars 1960, Elvis Presley, qui est déjà une icône du rock’n’roll, fait son service militaire en Allemagne, dans la région de Francfort. A 70 km de là se trouve une adolescente américaine de 14 ans, Priscilla Beaulieu. Avec la bénédiction de ses parents, la Lolita, folle du chanteur, entreprend de faire sa connaissance. Elle le rencontre, le séduit et, deux ans plus tard, s’installe dans la grandiose propriété d’Elvis à Memphis. Ils se marient en 1967 et leur fille Lisa Marie Presley naît un an plus tard. Ils divorcent en 1973, et Priscilla gère et fait fructifier l’immense fortune du chanteur lorsque celui-ci disparaît en 1977.

23 heures 50Ténors mythiquesLes héros de la scène lyrique (documentaire)

L’avènement de l’enregistrement, à la fin du XIXe siècle, a lancé les premières célébrités du genre classique : Lauritz Melchior et Beniamino Gigli.