les programmes par chaînes télé

les programmes de Arte des prochains jours

programme Arte : mercredi 4 mai 2016

Retrouvez le programme télé d’Arte du mercredi 4 mai 2016 . Vous découvrez à gauche l’heure de diffusion et à droite l’heure du programme . Aucun programme de la nuit, du matin, de l’après-midi et du soir n’est oublié ! Les programmes des autres jours de la semaine d’Arte sont accessibles en-dessous de la grille .

1 heure 10SquareLes frontières ont-elles des bornes ? (magazine)

La globalisation de l’économie, l’accélération des échanges, les mouvements de population, la mondialisation des réseaux numériques n’ont pas abattu les frontières. L’espace Schengen est ainsi de plus en plus remis en cause. Partout des murs sont érigés entre les pays ou les communautés.

1 heure 40En attendant la mer (film)

Jugé responsable d’un naufrage qui a coûté la vie à l’équipage de son chalutier et à sa fiancée, Marat a passé des années en détention. Pendant son absence, la mer d’Aral s’est retirée de son village : il n’y a plus qu’un désert de sel, des fonds marins asséchés et des épaves enlisées. Dont celle de son bateau, qu’il veut réparer et placer sur des rails pour lui faire retrouver la mer. Convaincu qu’il y parviendra la nuit du Nouvel An, il poursuit son rêve en dépit des quolibets de ses voisins. Tamara, la soeur de sa fiancée disparue, qui l’aime en secret, le soutient dans sa folle entreprise, motivée par les prévisions d’une voyante…

3 heures 25Libre et biélorusseUn théâtre en résistance (documentaire)

Les comédiens et artistes du Théâtre libre de Minsk sont sous surveillance, mais rien ne les empêche de braver sur scène la léthargie et l’autocensure de leur pays bâillonné. Au pouvoir depuis 1994, le tout-puissant président Loukachenko perpétue le système policier et répressif de l’ère soviétique. En 2010, les deux directeurs de la troupe, Nicolaï Khalezin et sa femme Natalia, ont dû s’exiler à Londres à l’issue de manifestations massives. Mais leur troupe, qu’ils dirigent à distance par Skype interposé, continue de travailler à la périphérie de Minsk, dans une semi-clandestinité. Leur dernière pièce en date, intitulée «Le temps des femmes», évoque l’expérience vécue par trois femmes interrogées durant des heures par la police politique en 2010.

4 heures 20Fin des programmes (fin)

5 heures 20Yehudi Menuhin et Herbert von Karajan (concert)

Les concertos pour violon ont été écrits par Mozart alors qu’il revenait de Munich, où il venait de créer son opéra «La Finta Giardiniera». S’il se montre moins novateur que dans ses oeuvres pour piano, il s’adapte néanmoins avec une très grande virtuosité au goût du jour, influencé par la musique galante de France. Daté de décembre 1775, le cinquième concerto est le plus célèbre. Dans une superbe salle de concerts où des chandeliers aux bougies allumées éclairent les murs, l’orchestre forme un cercle autour de Yehudi Menuhin et la caméra inspirée d’Henri-Georges Clouzot se promène avec une grande liberté formelle.

6 heures 05Jardins d’ici et d’ailleursTête d’or (documentaire)

Ouvert dès 1857, le parc lyonnais de la Tête d’or a été conçu par les frères Bulher, qui défendaient l’idée d’introduire la nature au coeur des villes.

6 heures 35X:eniusX:eniusLe plastique : success story ou bombe à retardement ? (magazine)

Peu cher et malléable, le plastique connaît un succès durable. En 2014, la production mondiale a dépassé les 300 millions de tonnes. Mais avec quel impact sur l’environnement ? Par quels moyens pourrions-nous réduire notre consommation de ce matériau ?

7 heures 00Personne ne bouge !Personne ne bouge !Spécial Madonna (magazine)

Au sommaire :

7 heures 35Arte journal junior (magazine)

7 heures 45Les derniers chasseurs de Mongolie (documentaire)

Au milieu des étendues désertiques de Mongolie, une poignée de clans de nomades kazakhs dressent encore des aigles royaux femelles pour les aider à chasser.

8 heures 30X:eniusX:eniusQuand commence l’alcoolisme ? (magazine)

Dans les sociétés occidentales, l’alcool fait partie de la vie quotidienne. Sa consommation, souvent considérée comme festive, aurait même, selon certains scientifiques, des effets positifs sur l’organisme. Cette approche masque cependant les effets délétères de l’alcool et les risques de dépendance.

8 heures 55Nous, otages des SSEntre espoir et désarroi (documentaire)

Le 26 avril 1945, un convoi de 139 otages, originaires de 17 pays d’Europe, quitte le camp de Dachau, encadré par les SS. Parmi les prisonniers, des hommes d’Etat et leurs proches, des résistants, des militaires ou les familles des officiers ayant fomenté l’attentat manqué contre Hitler. Himmler, patron de la SS et chef de la Gestapo, compte les utiliser comme monnaie d’échange avec les Alliés, dont la victoire est imminente. Ils sont dirigés vers la «forteresse des Alpes», où les ultimes fidèles du Führer ont décidé de se retrancher pour négocier une issue favorable ou mourir avec leurs otages. S’appuyant sur les témoignages de ceux qui, enfants, ont été pris en otages, mais aussi sur des scènes de fiction, des interviews d’historiens et des images d’archives, Christian Frey restitue ce chapitre méconnu de la fin de la Guerre.

9 heures 50Nous, otages des SSSur le fil du rasoir (documentaire)

Le 28 avril. Le groupe a réussi à passer sans encombre le col du Brenner, qui sépare l’Autriche de l’Italie. L’otage Von Bonin, colonel rebelle de l’armée allemande, parvient à mettre les femmes et les enfants à l’abri à Villabassa, sous la protection de la population. Il envoie un message de détresse au commandement de la Wehrmacht pour l’Italie du nord, à Bolzano.

11 heures 05Les aventures culinaires de Sarah Wiener en AsieL’Inde végétarienne (documentaire)

Sarah part à la découverte de la gastronomie de l’Etat du Gujarat, à l’ouest de l’Inde ; le pois chiche, nourrissant et protéiné, est la base de l’alimentation.

11 heures 50Les aventures culinaires de Sarah Wiener en AsieLes rouleaux de printemps au Viêtnam (documentaire)

Au Viêtnam, Sarah se rend dans le delta du Mékong pour trouver la meilleure recette de rouleau de printemps et s’essaye à la préparation des feuilles de riz.

12 heures 35Les aventures culinaires de Sarah Wiener en AsieLe riz au Viêtnam (documentaire)

Sarah Wiener explore le Nord du Viêtnam, à la recherche de différents types de riz dans le delta du fleuve rouge. Dans les rizières, tout se fait exactement comme il y a 3000 ans : avec un boeuf, une charrue et une herse, les pieds dans la vase. Sarah s’essaie à la confection des nouilles de riz, indissociables de la cuisine vietnamienne, et goûte une savoureuse soupe. Puis, de retour à Hanoi, elle déguste un mets surprenant : un poulet nain cuit dans une cannette de soda.

13 heures 20Arte journalArte journal (journal)

L’actualité de la mi-journée en voix off.

13 heures 35Vertigo (film)

Ancien policier, John «Scottie» Ferguson est détective privé à San Francisco. Il souffre d’une peur pathologique du vide depuis la mort d’un collègue policier, qui s’est écrasé au sol. Son vertige l’oblige à renoncer à son activité. L’un de ses camarades d’école, Gavin Elster, lui demande de suivre sa femme, Madeleine, en lui précisant que cette dernière, suicidaire, se croit possédée par l’âme d’une ancêtre. Scottie tombe rapidement amoureux de Madeleine, qu’il sauve une première fois de la noyade, mais que son vertige empêche de préserver d’une chute dans le vide. Ecrasé par la culpabilité, Scottie sombre dans le désespoir, jusqu’à ce qu’il découvre en Judy Barton, l’employée d’un hôtel, l’hallucinant sosie de Madeleine…

15 heures 40Les drones, un usage controversé (documentaire)

Les drones, des robots volants, ont révolutionné la surveillance et les doctrines militaires. L’Israélien Abe Karem et des ingénieurs du MIT ou de l’US Air Force décrivent les aspects techniques de ces machines, vouées à une évolution rapide et dont les performances ne cessent de croître. Mais il faut aussi s’interroger sur les problèmes éthiques posés par le recours aux drones par les armées pour effectuer des frappes hors du droit international. Les Etats-Unis utilisent massivement ces avions sans pilote pour bombarder des cibles un peu partout dans le monde. Des missions qui provoquent souvent la mort de civils.

16 heures 35Les aventures culinaires de Sarah Wiener en AsieLes fruits de mer au Viêtnam (documentaire)

Au Viêtnam, Sarah se rend à Bai Rang pour tester la pêche aux bébés langoustes et découvre une spécialité, le calmar au lait de coco, puis un mets, l’algue.

17 heures 20X:eniusX:eniusQuand commence l’alcoolisme ? (magazine)

Dans les sociétés occidentales, l’alcool fait partie de la vie quotidienne. Sa consommation, souvent considérée comme festive, aurait même, selon certains scientifiques, des effets positifs sur l’organisme. Cette approche masque cependant les effets délétères de l’alcool et les risques de dépendance.

17 heures 45En balade sur la frontièreLes Vosges à dos d’âne (documentaire)

Après avoir rendu visite à des artificiers spécialisés de Colmar, Anne opte pour une randonnée à dos d’âne tandis que Markus préfère enfourcher un vélo.

18 heures 15Le Far West à chevalVers le Nebraska (documentaire)

Dans le Colorado, rencontre avec Pat Parelli, le célèbre «homme qui murmurait à l’oreille des chevaux» ; puis Marie et Hawk se rendent à un rodéo au Nebraska.

19 heures 00La Corse, beauté sauvageUn monde végétal (documentaire)

Au fil du temps, les Corses ont réussi à apprivoiser le maquis, luxuriant et odorant, qui recouvre plus de la moitié du territoire insulaire.

19 heures 45Arte journalArte journal (journal)

L’actualité internationale, décortiquée par une rédaction franco-allemande.

20 heures 0528 minutes28 minutes (magazine)

Tous les jours, Elisabeth Quin accueille un invité avec lequel elle s’entretient, puis orchestre un débat en lien avec l’actualité. Elle est entourée de différents chroniqueurs et co-interviewers et tous les vendredi, accueille un club d’intellectuels et de correspondants, ainsi qu’un dessinateur.

20 heures 50Tout est vrai (ou presque)Conan Doyle et Sherlock Holmes (série)

En créant le personnage de Sherlock Holmes, détective privé charismatique et cocaïnomane, Arthur Conan Doyle n’imaginait pas qu’il ne pourrait plus jamais se débarrasser de lui…

20 heures 55The Lunchbox (film)

Chaque matin, Ila prépare pour son mari Rajeev un succulent repas, rangé dans une boîte hermétique, qui lui sera acheminé par un formidable réseau de livraison qui dessert les entreprises de Mumbai. Un jour, une erreur de livraison est commise. Et, tandis qu’Ila attend de Rajeev, indifférent et distrait, des compliments qui ne viennent pas, c’est Saajan Fernandes, un comptable veuf, misanthrope, à un mois de la retraite, qui reçoit le panier repas. Les deux inconnus commencent par échanger des billets. Peu à peu, ils se confient l’un à l’autre. L’aigri Saajan, métamorphosé, va jusqu’à aider un jeune collègue débutant, qu’il ne supportait pas au départ…

22 heures 40Mumbai HighL’espoir en chantant (documentaire)

Avec son million d’habitants, Dharavi est le plus grand bidonville d’Asie. Dans une des écoles de ce quartier proche de Mumbai, cinq élèves, leurs parents et leurs enseignants chantent et dansent leur vie, à l’invitation des deux réalisateurs. Entre deux séquences chorégraphiées, Mary, Raj, Mayuri, Iffat et Ashish sont filmés chez eux, qu’ils vivent dans des masures ou des appartements en dur. Certains ne mangent pas à leur faim tous les jours, d’autres appartiennent à la classe moyenne. Tous partagent l’espoir d’un avenir meilleur. Les voix émouvantes de ces enfants et leurs danses parfois maladroites susurrent un petit d’air d’optimisme aussi entêtant que les refrains de Bollywood.

23 heures 30Samson & Delilah (film)

Samson et Delilah, 15 ans, vivent dans une communauté aborigène près d’Alice Springs. Samson partage un abri de fortune avec son frère et son groupe de musique. Pour oublier sa vie misérable, il a pris l’habitude de sniffer de l’essence. Il est séduit par Delilah, qui vit dans la plus grande pauvreté avec sa grand-mère. Quand la vieille femme meurt et que Samson se querelle avec son frère, les deux adolescents volent une voiture et décident de quitter leur village. Ils se retrouvent à Alice Springs, sous un pont où ils font la connaissance de Gonzo, un sans-abri. Sans le sou et ostracisés, Samson et Delilah se réfugient dans la drogue…