les programmes par chaînes télé

les programmes de Arte des prochains jours

programme Arte : samedi 14 mai 2016

Retrouvez le programme télé d’Arte du samedi 14 mai 2016 . Vous découvrez à gauche l’heure de diffusion et à droite l’heure du programme . Aucun programme de la nuit, du matin, de l’après-midi et du soir n’est oublié ! Les programmes des autres jours de la semaine d’Arte sont accessibles en-dessous de la grille .

0 heure 10Court-circuitSpécial frères (magazine)

Au sommaire :
La Baignoire – Un court métrage autrichien réalisé par Tim Ellrich en 2016. Avec Stefan Pohl, Simon Jaritz, Rainer Wöss. En VO. Trois frères veulent offrir un cadeau à leur mère. L’idée de se photographier dans la baignoire, venue des cadets, ne plaît pas du tout à l’aîné.
Le Fjord des baleines – Un court métrage islando-danois réalisé par Gudmundur Arnar Gudmundsson en 2013. En VO. Avec Ágúst Örn B Wigum, Einar Jóhann Valsson, Valdimar Örn Flygenring. En Islande, dans une ferme isolée, un garçon surprend son frère alors qu’il tente de mettre fin à ses jours.
Un creux dans mon coeur – Un court métrage néerlando-français réalisé par Mees Peijnenburg en 2015. En VO. Avec Henri Leblanc, Leyla de Muynck, Rodrigo Vissers. Une chose a changé à jamais la vie d’Henri. Depuis, il est seul, même lorsqu’il est avec des amis,.

1 heure 10Le garçon qui marchait à reculons (film)

Andreas, 9 ans, et son grand frère Mikkel sont inséparables et complices en toutes choses. Le lendemain d’une fête organisée par leurs parents, Mikkel meurt en allant à l’école, dans un accident de moto qui blesse grièvement leur père. Andreas refuse d’admettre la réalité et, pour rendre présent ce frère qu’il aimait tant, imagine de marcher à reculons afin de remonter le temps et de retourner à l’époque où Mikkel était vivant…

1 heure 45TracksTracks (magazine)

Au sommaire :

2 heures 30Au coeur de la nuitAnne Will et Serdar Somuncu (documentaire)

Rencontre en Turquie entre deux artistes touche-à-tout d’outre-Rhin : la journaliste Anne Will et le metteur en scène, acteur et musicien Serdar Somuncu.

3 heures 25En balade sur la frontièreTourisme expérimental à Strasbourg (documentaire)

En cinq étapes, la Française Anne Steinlein et l’Allemand Markus Brock arpentent la frontière franco-allemande : dans cet épisode, à la découverte de Strasbourg.

3 heures 50Arte journal best of (journal)

Un best of du JT d’Arte.

4 heures 15Fin des programmes (fin)

5 heures 00Trésors oubliés de la MéditerranéeMusée d’archéologie sous-marine de Carthagène (documentaire)

Le Musée d’archéologie sous-marine de Carthagène, construit comme un bateau, retrace l’épopée des navigateurs qui ont façonné notre civilisation et abrite d’inestimables trésors.

5 heures 25SquareCarte blanche à Jackie Berroyer (magazine)

Qui se cache derrière Noël Godin, alias l’Entarteur, et quels secrets desseins nourrit-il ? A cette double interrogation, l’acteur et scénariste Jackie Berroyer a souhaité répondre à travers ce portrait gourmand et complice. Sous le masque du clown pâtissier apparaît un amoureux des belles lettres, pétri de culture, un farceur impénitent, apôtre de la sédition joyeuse.

5 heures 55Personne ne bouge !Personne ne bouge !Spécial danse (magazine)

Fred Astaire et Ginger Rogers, les ballerines, Sia et Maggie Ziegler ou la comédie musicale «West Side Story» : dans ce numéro, «Personne ne bouge !» invite à la danse dans tous ses états.

6 heures 30Escapade gourmandeToulouse (documentaire)

Cité du cassoulet et de Claude Nougaro, Toulouse ne manque pas d’atouts : Guy Lemaire part à la découverte des meilleures tables de la ville rose.

7 heures 00X:eniusX:eniusComment recycler intelligemment les déchets ? (magazine)

Dans tous les pays de l’UE, les nouvelles législations en matière de revalorisation des déchets limitent la mise en décharge et préconisent le recyclage. Comment cela fonctionne-t-il ? Les objets mis au rebut et les ordures ménagères sont-ils véritablement revalorisés dans le respect de l’environnement ?

7 heures 25X:eniusX:eniusLa vie extraterrestre existe-t-elle ? (magazine)

Les présentateurs se rendent à l’European Space Astronomy Center, dans le Sud de l’Espagne, pour découvrir le plus grand télescope d’Europe continentale. Cet observatoire, fruit d’une initiative germano-espagnole, permet d’explorer les exoplanètes qui gravitent autour des soleils.

7 heures 55360°-GEO360°-GEODanube bleu et chevaux sauvages (documentaire)

Dans le delta du Danube, en Roumanie, un éleveur tente de sauver les chevaux sauvages jugés menaçants pour l’écosystème.

8 heures 45360°-GEO360°-GEOAustralie, les cow-girls tiennent les rênes (documentaire)

En Australie, les éleveurs doivent faire face à un exode massif des cow-boys, qui préfèrent travailler à la mine pour de meilleurs salaires ; des jeunes femmes leur succèdent.

9 heures 40360°-GEO360°-GEOLa Lettonie, un pays qui chante (documentaire)

A Riga, capitale de la Lettonie, on ne compte plus les chorales au sein desquelles amateurs et professionnels entonnent des airs traditionnels.

10 heures 35La Corse, beauté sauvageL’île verticale (documentaire)

Espace vierge et dernier refuge sauvage, la montagne corse est un lieu où se tissent des liens entre passé et présent, arpentée par bergers et randonneurs.

11 heures 20La Corse, beauté sauvageEntre mers et vents (documentaire)

En Corse, les réserves naturelles constituent des refuges pour les oiseaux migrateurs, comme la réserve marine de Scandola, un véritable sanctuaire.

12 heures 00La Corse, beauté sauvageUn monde végétal (documentaire)

Au fil du temps, les Corses ont réussi à apprivoiser le maquis, luxuriant et odorant, qui recouvre plus de la moitié du territoire insulaire.

12 heures 45La Corse, beauté sauvageDes vallées et des hommes (documentaire)

Durant des siècles, le destin des Corses était lié aux spécificités du relief de leur île, une terre morcelée entre mer et montagne, entre cimes et rivages.

13 heures 30Futuremag (magazine)

Au sommaire :
En finir avec les mauvaises postures au travail – Des entreprises proposent de nouveaux concepts pour permettre de travailler sans perdre la santé : cabines de sieste, stations de travail évolutives ou gilets contre le mal de dos.
Grains de beauté sous haute surveillance – Le mélanome, le plus agressif des cancers de la peau, démarre souvent par un simple grain de beauté qui change d’aspect. Des outils de dépistage innovants existent, comme la cabine dermatologique qui scanne le corps en 3D, le miniscanner qui voit sous la peau et celui qui détermine le stade de développement du mélanome.

14 heures 00YouropeYouropeLe street art : un art contestataire (magazine)

En marge des manifestations liées aux diverses crises politiques et sociales en Pologne, en Grèce ou aux Pays-Bas, le street art émerge comme une nouvelle forme de résistance, avec ses billets de banques détournés, ses peintures liées à la crise migratoire, ses sculptures représentant des demandeurs d’asile. Rencontre et débat avec les auteurs de ces nouveaux manifestes politiques.

14 heures 45Villages de FranceDomme (documentaire)

Le village de Domme, situé dans le Périgord noir, au pays de la truffe, a été fondé en 1281 par Philippe le Hardi pendant la croisade contre les cathares.

15 heures 10Allemagne, naissance d’un paysAu temps des dinosaures (documentaire)

De la formation géologique des territoires qui constituent l’Allemagne actuelle à l’apparition du premier homme, retour sur 300 millions d’années d’histoire.

15 heures 55Allemagne, naissance d’un paysLe premier Allemand (documentaire)

La dernière période glaciaire profite aux mammouths, aux boeufs musqués et aux rennes. L’Allemagne est progressivement peuplée d’êtres humains qui ont migré depuis les savanes africaines. Vers 5500 avant J.-C., la révolution néolithique les amène à se sédentariser et à devenir agriculteurs. Puis viennent les Romains, qui finissent par coloniser le Sud et l’Ouest du pays, donnant naissance à de florissantes cités, comme Mayence ou Cologne.

16 heures 40Allemagne, naissance d’un paysLa fin de la vie sauvage (documentaire)

La dernière période glaciaire profite aux mammouths, aux boeufs musqués et aux rennes. L’Allemagne est progressivement peuplée d’êtres humains qui ont migré depuis les savanes africaines. Vers 5500 avant J.-C., la révolution néolithique les amène à se sédentariser et à devenir agriculteurs. Puis viennent les Romains, qui finissent par coloniser le Sud et l’Ouest du pays, donnant naissance à de florissantes cités, comme Mayence ou Cologne.

17 heures 25Les aventures culinaires de Sarah Wiener en AsieLes sushis au Japon (documentaire)

Pour découvrir les origines du sushi, Sarah se rend dans le port de pêche de Gobo, dans la baie d’Osaka, à la rencontre de Koshi Teranishi, un chef réputé.

18 heures 10Cuisines des terroirsMaastricht (documentaire)

A Maastricht, le boulanger Frank van Eerd est toujours à la recherche de nouvelles idées pour améliorer son pain qu’il espère être le meilleur au monde.

18 heures 35Arte reportageArte reportage (magazine)

Un rendez-vous dédié à l’actualité européenne et internationale, à travers des exclusifs présentés en alternance par Andrea Fies et William Irigoyen.

19 heures 30Le dessous des cartesLe dessous des cartesHomosexualité : quels droits à la différence ? (magazine)

En amont de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai, et 26 ans après que l’OMS a retiré l’homosexualité de la liste des troubles mentaux (c’était le 17 mai 1990), le magazine fait le point sur la situation des homosexuels dans le monde, évaluant les discriminations dont ils sont toujours l’objet, mais aussi les avancées des droits et des mentalités.

19 heures 45Arte journalArte journal (journal)

L’actualité internationale, décortiquée par une rédaction franco-allemande.

20 heures 00360°-GEO360°-GEOLes bateaux légendaires d’Oman (documentaire)

Les boutres cabotent encore le long des côtes des Emirats arabes unis, d’Oman et d’Iran : mais ces embarcations millénaires ont-elles encore un avenir ?

20 heures 45Tout est vrai (ou presque)Coco Chanel (série)

Le portrait d’une personnalité qui fait l’actualité, teinté d’ironie et d’absurdité, réalisé au moyen de jouets et d’objets du quotidien filmés sur fond blanc.

20 heures 50L’histoire de l’électricitéL’étincelle (documentaire)

Voyageant au XVIIIe siècle et au début du XIXe, en Angleterre puis en Pays-Bas, aux Etats-Unis, en France et en Italie, Jim Al-Khalili, professeur à l’université du Surrey, raconte les découvertes de physiciens comme Isaac Newton, Francis Hawkesbury, Pieta Van Musschenbroek, Benjamin Franklin, George Louis Leclerc, Thomas-Francois Dalibard, Henry Cavendish, Luigi Aloisio Galvani et Alessandro Volta. Il retrace l’invention du générateur d’électricité statique, du paratonnerre, de la pile voltaïque, et revient sur la découverte de la possibilité d’utiliser commercialement l’électricité avec la première lampe à arc de Humphry Davy.

21 heures 45L’histoire de l’électricitéL’âge des inventions (documentaire)

Au début du XIXe siècle, les scientifiques découvraient le lien entre l’électricité et une autre grande force naturelle : le magnétisme. Jim Al-Khalili explique comment l’exploitation de ce lien a permis de produire une quantité illimitée d’électricité. Celle-ci a alors pu être utilisée pour faire fonctionner les machines, communiquer d’un continent à l’autre et éclairer les habitations, au cours d’un siècle rythmé par les inventions comme le télégraphe, le premier câble transatlantique, la lampe à incandescence et le courant alternatif.

22 heures 45L’histoire de l’électricitéL’âge des révolutions (documentaire)

Jim Al-Khalili explique comment l’électricité a connecté le monde via la radiodiffusion et les réseaux informatiques, et revient sur les débuts de l’exploitation de l’électricité nucléaire. Le physicien retrace la découverte des ondes radio, de la machine électrostatique de Wimshurst, des matériaux supraconducteurs, de l’électron, des micropuces, ainsi que l’émergence de la Silicon Valley.

23 heures 50Trop jeune pour mourirRiver Phoenix, l’étoile filante (documentaire)

River Phoenix fait ses débuts comme enfant star, accédant à la célébrité avec «Stand by me», de Rob Reiner, avant d’incarner le jeune Harrison Ford dans «Indiana Jones et la Dernière Croisade». En 1991, il crève l’écran aux côtés de Keanu Reeves dans «My Own Private Idaho» de Gus Van Sant. Mais le jeune acteur voulait avant tout se concentrer sur sa carrière musicale. Avec ses idéaux, son véganisme et ses opinions politiques tranchées, le frère de Joaquin Phoenix devient l’idole d’une génération. Lorsqu’il meurt d’une overdose en 1993, à seulement 23 ans, Hollywood est sous le choc. On parle alors d’un «nouveau James Dean».

programmes des jours suivants