les programmes par chaînes télé

les programmes de France 5 des prochains jours

programme France 5 : dimanche 15 mai 2016

Retrouvez le programme télé de France 5 du dimanche 15 mai 2016 . Vous découvrez à gauche l’heure de diffusion et à droite l’heure du programme . Aucun programme de la nuit, du matin, de l’après-midi et du soir n’est oublié ! Les programmes des autres jours de la semaine de France 5 sont accessibles en-dessous de la grille .

0 heure 10Sandwich et sans limite (documentaire)

Le sandwich se décline sous de nombreuses formes à travers le monde entier : tramezzini en Italie, hot-dog aux Etats-Unis, jambon-beurre à Paris et ham bao bao à Pékin. Mais on a trop souvent tendance à oublier que c’est Lord Sandwich qui inventa, au XVIIIe siècle, le fameux casse-croûte dont on raffole aujourd’hui. Même si les diététiciens ne sont guère enthousiastes quant à sa composition, le sandwich a su évoluer au fil du temps. De plus en plus bio et réellement savoureux grâce à l’imagination de certains chefs, il a en tout cas accompagné les changements des modes de vie occidentaux.

1 heure 00Amadeo de Souza Cardoso, le dernier secret de l’art moderne (documentaire)

A travers des interviews de spécialistes et de collectionneurs, des images d’archives, des photographies et des extraits d’écrits, un regard sur la vie et l’oeuvre d’Amadeo de Souza-Cardoso. Intime de grands artistes comme Modigliani, Delaunay ou Brancusi, précurseur de l’art moderne, Amedeo de Souza-Cardoso était considéré comme l’un des peintes les plus prometteurs de sa génération. Malheureusement, il fut fauché prématurément : une pneumonie virale l’emporta à l’âge de 50 ans.

1 heure 55Charlie et les loutres d’Amazonie (documentaire)

Diablo la loutre géante élève une famille de six petits dans un lac du parc naturel péruvien de Manu. Les bébés loutres doivent apprendre à nager et, surtout, à éviter leurs pires voisins, les caïmans géants, les anacondas et les félins. Le caméraman anglais Charlie Hamilton James a suivi cette famille pendant quelques années, ramenant des images aussi rares que spectaculaires et émouvantes de leur vie dans ce paradis tellement dangereux. Ainsi une scène de combat entre les loutres et le caïman, lesquel n’en sort pas vainqueur.

3 heures 00La nuit France 5 (magazine)

Des rediffusions de documentaires.

5 heures 35La route du bout du monde, de feu et de glace (documentaire)

Le réalisateur Marc Mopty se rend au bout du monde, en Argentine, à la rencontre d’hommes et de femmes épris d’aventure. Après avoir traversé l’île de la Terre de feu et fait connaissance avec les Selknam, il arrive à Ushuaia, fantasmée par les voyageurs. Il y séjourne quelques jours, le temps de voir comment cette cité mythique exploite son statut de «ville la plus australe». Mais pour lui, Ushuaia représente surtout la porte de l’Antarctique et l’opportunité de prendre place sur un bateau d’expédition. Marc Mopty va ainsi pouvoir fouler cet immense espace vierge, surnommé la planète blanche, et entraîner les téléspectateurs dans un périple à travers des îles, des banquises, des bases désertées ou toujours habitées.

6 heures 30Zouzous (magazine)

6 heures 55Tip la souris (série)

Tip, sa petite soeur Tippy et leurs parents habitent une maisonnette dans un pré, à proximité du monde des humains. Avec ses amis Jody, Billy, Betty et leurs familles, le souriceau apprend chaque jour les petites leçons de la vie en société.

7 heures 10Mouk (série)

Mouk et Chavapa font le tour de la Terre à vélo et rencontrent des univers totalement étrangers. Ils partagent de belles expériences avec ceux qu’ils croisent sur leur route, ainsi qu’avec leurs amis Popo et Mita, restés à la maison.

7 heures 55Silence, ça pousse !Silence, ça pousse ! (magazine)

Au sommaire :
Rencontre : la pédologie – Ce terme désigne la science consistant à étudier les sols. Mieux connaître son sol pour l’améliorer est en effet la première des clefs du jardinage.
Dossier : les fleurs et le deuil – La symbolique des fleurs prend une place prépondérante dans les cimetières.
Pas de panique : chez Michelle et Arthur. – Ils ont retrouvé les fondations d’un ancien jardin et souhaitent l’aménager.

8 heures 55Entrée libreEntrée libre (magazine)

Le week-end, Claire Chazal propose, durant 26 minutes, de revoir les meilleurs moments de la semaine et de découvrir des rubriques inédites, comme les choix culturels d’une personnalité, ou la «play-list» d’«Entrée libre».

9 heures 25Ava Gardner, la vie est plus belle que le cinéma (documentaire)

Portrait d’une actrice mythique, Ava Gardner, connue pour ses rôles dans «La Comtesse aux pieds nus» de Joseph L Mankiewicz ou «Sept jours en mai» de John Frankenheimer.

10 heures 25Echappées bellesEchappées bellesLa Bourgogne, une affaire de goût (magazine)

La Bourgogne est un bol d’air pur, une région de nature préservée, sorte de «niche» naturelle de la capitale, mais aussi un haut lieu historique. Mais elle s’illustre également par ses vins, son agriculture, son art de vivre, autant de qualités que ses gardiens préservent avec amour. Cette semaine aux commandes du magazine, Jérôme Pitorin sillonne et découvre la Bourgogne, à travers des rencontres et des portraits. Au sommaire :
Le feuilleton : « Carnet de voyage en Nouvelle-Zélande» – Episode 3.

12 heures 00Les escapades de PetitrenaudLes escapades de PetitrenaudParis : coups de coeur (magazine)

A Paris, Jean-Luc Petitrenaud met en exergue ses coups de coeur : Lorenzo, célèbre poissonnier, empereur de la mer nous présente la pêche du jour. Au «Marrakech», célèbre restaurant marocain du XVIIe arrondissement, couscous et tajines permettent un vrai dépaysement. Enfin, coup de coeur amical et cuisine bourgeoise sont au rendez-vous du père Claude dans le XVe arrondissement.

12 heures 35Médias, le MagazineMédias, le Magazine (magazine)

En compagnie d’un grand témoin philosophe, sociologue ou patron de médias, Thomas Hugues apporte un éclairage et une analyse sur le traitement de l’actualité vue par les médias. Au sommaire :

13 heures 45Dangers dans le cielDans l’oeil du cyclone, vol Noaa 42 (documentaire)

Le 15 septembre 1989, une équipe de chasseurs d’ouragans se trouve dans une situation désespérée : un des moteurs a pris feu alors qu’il pénétrait au coeur du cyclone Hugo.

14 heures 45Visages du littoralLa Manche (documentaire)

Le voyage dans les airs débute à Dunkerque, synonyme de grand bol d’air flamand, puis se poursuit au-dessus de Dieppe. Depuis le haut de l’avenue Gambetta, les ferries et les chalutiers semblent naviguer par-dessus les toits. A Honfleur, berceau de l’impressionnisme, les caméras filment Paul, un artiste peintre. La côte fleurie emmène ensuite les téléspectateurs jusqu’à Deauville, en survolant un rivage très «stars et paillettes». Puis c’est le Mont-Saint-Michel qui se donne à voir dans toute sa splendeur, au milieu des vents de l’Océan. Enfin, surgit Granville, cité balnéaire glamour, qui compta parmi les préférées des Français au XXe siècle.

15 heures 45Géants de l’âge de glaceFroid extrême (documentaire)

La dernière grande période glaciaire (-120 000 à -10 000 ans) de la Terre a considérablement transformé la planète. Après quelques milliers d’années de températures extêmement froides, le climat se réchauffe petit à petit, la végétation se transforme et le niveau des mers remonte. Les épaisses nappes de glace qui couvraient des continents entiers se retirent et laissent place à des forêts et une végétation plus luxuriante. Pour la Terre, ces changements sont si rapides que plantes et animaux doivent faire face à un énorme défi : évoluer pour survivre. Que sont devenues les créatures qui vivaient à cette époque ? Qui a survécu ? Pourquoi et comment certaines espèces ont-elles pu survivre ?

16 heures 40Quand la cuisine fait le trottoir (documentaire)

Des files d’attente de plusieurs centaines de mètres et des menus dignes de restaurants étoilés : bienvenue dans l’univers des «Food trucks». Longtemps cantonnés à la saucisse-frite ou à la pizza, ces camions-restaurants se mettent aujourd’hui à la gastronomie. Ce phénomène, qui a pris de l’ampleur depuis le début de la crise, permet de répondre aux besoins des clients désireux de bien manger à un prix plus abordable qu’au restaurant. Il permet aussi aux cuisiniers talentueux qui ne disposent pas d’un vrai local d’exercer leur talent. Enquête sur ce phénomène, emprunté à la culture américaine, qui bouleverse le monde de la restauration française.

17 heures 35Vêtements, n’en jetez plus ! (documentaire)

Les vieux habits aiguisent les appétits. Il faut dire que les prix du textile s’envolent : de 80 euros la tonne en 2007 à 400 euros aujourd’hui. Le recyclage des vêtements est ainsi devenu un marché juteux. Les fripes aiguisent les appétits des structures associatives autant que des entreprises spécialisées : le tri de ces déchets vaut de l’or ! La vente des habits sur Internet explose, et les bennes de collecte se multiplient. Il faut dire aussi qu’on n’a jamais autant consommé de vêtements qu’actuellement, et que la mode n’a jamais été aussi incitative au renouvellement permanent des garde-robes. Enquête sur la filière des vieux habits et les dessous par toujours très chic du recyclage des vêtements.

18 heures 35C PolitiqueC Politique (magazine)

La journaliste reçoit une personnalité politique de premier plan lors d’un face à face. Un portrait de l’invité, dans l’exercice de sa fonction, ainsi que des reportages sont les temps forts de l’émission. Deux experts, économistes, politologues, universitaires, et deux témoins de la vie quotidienne font face à l’invité sur des thèmes d’actualité.

20 heures 00In Vivo, l’intégraleRéfugiés : des femmes et des enfants à la rue (documentaire)

Depuis janvier dernier, la majorité des réfugiés sont des femmes accompagnées d’enfants souvent en bas âge : comment survivent-ils sur la route, puis dans la rue ?

20 heures 30Avis de sortiesAvis de sorties (magazine)

Diffusion de bandes-annonces de films qui sortent en salles.

20 heures 40Du poison dans nos jardins (documentaire)

Chaque printemps, 17 millions de Français se précipitent dans les magasins spécialisés pour acheter de quoi semer, planter, fleurir. Les ennemis de ces jardiniers en herbe ? Les insectes, maladies et mauvaises herbes. Leur arme ? Les produits phytosanitaires. Et le jardinier amateur français est d’ailleurs le champion d’Europe de leur utilisation, avec 6000 tonnes épandues en 2014. Malheureusement, ces substances chimiques seraient toxiques pour la santé et l’environnement. Un produit est plus particulièrement au coeur de la polémique : le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde. A base de glyphosate, il est l’enjeu d’une bataille mondiale entre scientifiques. D’ici quelques mois, une nouvelle réglementation va rendre plus difficile d’acheter ces produits de synthèse. Leur retrait total des rayons est en effet programmé pour le 1er janvier 2019. Enquête.

21 heures 30La voiture électrique, pas si écolo ! (documentaire)

Depuis quelques années, de nombreux constructeurs automobiles ont développé des modèles de véhicules électriques aboutis et les ventes commencent à décoller. Les fabricants et les pouvoirs publics misent sur cette alternative, non polluante et silencieuse. Pourtant, certains consommateurs se montrent mécontents à l’usage de ces voitures vertes. En matière d’autonomie, de prix et de facilité de recharge, il semblerait qu’elles aient encore beaucoup de route à faire. La communication des industriels est bien rodée, mais quel impact cette solution a-t-elle réellement sur l’environnement, au-delà des arguments commerciaux ? Renault, leader hexagonal dans ce secteur, ouvre ses portes.

22 heures 25La mémoire volée des francs-maçons (documentaire)

Juin 1940, les nazis occupent Paris. Des commandos pillent les archives des loges maçonniques. Le scénario se répète dans toute la zone occupée. En quelques semaines, des centaines de milliers de pièces prennent le chemin de l’Allemagne. Les nazis veulent en effet percer les secrets des francs-maçons, qu’ils tiennent pour responsables des révolutions européennes ou de la Première Guerre mondiale. En 1945, les Russes les récupèrent pour les envoyer à Moscou. Les archives sont étudiées à des fins politiques car Staline s’inquiète de la résurgence de la franc-maçonnerie dans les cercles dirigeants européens. Après des négociations diplomatiques, elles reprennent le chemin de la France en 2000. Toute la mémoire de la franc-maçonnerie réapparaît, éclairant deux siècles d’histoire de la France et de l’Europe. Mais ont-elles été toutes restituées ?

23 heures 20La grande librairieLa grande librairie (magazine)

Au menu de cette nouvelle version, prolongée de trente minutes, des invités et de nombreux temps forts : «La librairie de la semaine», «L’univers d’un écrivain» et «La Gazette», un point sur l’actualité du monde des livres. Cette semaine, François Busnel reçoit Colum McCann, auteur de «Treize Façons de voir», publié chez Belfond. L’écrivain irlandais propose un mini-roman autour de la violence, composé de quatre nouvelles, un format dans lequel son écriture s’épanouit. Le lecteur y croise la route d’un vieil homme qui perd la vie après une agression dans le quartier de Manhattan, ou encore celle d’une religieuse qui reconnaît son tortionnaire à la télévision.

programmes des jours suivants