les programmes par chaînes télé

les programmes de La Chaine Parlementaire des prochains jours

programme La Chaine Parlementaire : dimanche 8 mai 2016

Retrouvez le programme télé de La Chaine Parlementaire du dimanche 8 mai 2016 . Vous découvrez à gauche l’heure de diffusion et à droite l’heure du programme . Aucun programme de la nuit, du matin, de l’après-midi et du soir n’est oublié ! Les programmes des autres jours de la semaine de La Chaine Parlementaire sont accessibles en-dessous de la grille .

0 heure 15Déshabillons-lesClinton nouvelle formule (magazine)

Aux côtés de spécialistes du langage et d’experts en communication, Hélène Risser examine le discours des personnalités politiques, leurs mots clés, les symboles et les images qu’elles utilisent. A travers cette analyse apparaît la méthode utilisée pour convaincre un public et mettre en scène ou dissimuler des idées. Au-delà des apparences, vérités et contradictions du discours sont mises à nu.

1 heure 00Un mur dans le désert (documentaire)

Plusieurs milliers de Sahraouis vivent depuis 40 ans dans des camps de réfugiés, victimes d’une situation géopolitique qui laisse le Sahara occidental partagé entre une zone indépendante et un zone contrôlée par le Maroc. Même si l’ONU a reconnu leur droit à l’autodétermination, la situation reste bloquée. Cependant, dans les camps, les Sahraouis résistent et perpétuent leur traditions et leur culture.

1 heure 55La cité du livre (magazine)

Ce magazine invite les téléspectateurs dans les arcanes de la production littéraire. De l’actualité littéraire à l’économie du monde des livres, Emilie Aubry propose une lecture éclairée des dernières publications et des coulisses de ce secteur.

2 heures 10Le journal de la DéfenseQuand le terrain est le premier ennemi, partie 1 (magazine)

Entre reportages et témoignages, un point complet de l’actualité de la Défense.

2 heures 30Séance à l’Assemblée nationale (débat)

Retransmission quotidienne des séances publiques ou des réunions de commissions de l’Assemblée.

4 heures 05Questions au gouvernementQuestions au gouvernement (débat)

5 heures 10Questions au gouvernementQuestions au gouvernement (débat)

6 heures 15Questions d’info (débat)

Rendez-vous politique devenu incontournable, «Questions d’info» fait la part belle aux débats et aux échanges menés par des journalistes ne faisant aucune concession à leur invité. Les figures politiques donnent leur avis et décryptent l’actualité politique du moment au travers des questions posées par trois journalistes qui apportent chacun leur propre regard.

7 heures 00L’écho des loisViolences conjugales : le parcours des combattantes (magazine)

En France, une femme meurt tous les trois jours, tuée par son compagnon. Un chiffre qui ne diminue pas malgré les lois et les campagnes de prévention. Elsa Mondin-Gava, journaliste, est allée à la rencontre de ces femmes qui ont vécu des années de violences et a interrogé des professionnels pour tenter de comprendre pourquoi il est si difficile pour ces femmes de quitter un conjoint violent.

7 heures 30L’écho des loisDon d’organes, don de vie (magazine)

La première loi sur le don d’organes aura bientôt 40 ans et reste encore méconnue. Pourtant l’enjeu est majeur : plus de 5000 greffes sont réalisées chaque année. Trois principes régissent la loi : le consentement présumé, l’anonymat et la gratuité. Tout le monde est donneur potentiel, mais tout le monde n’a pas réfléchi à la question du don d’organes.

8 heures 00Entre les lignes (magazine)

Entouré de journalistes des quotidiens et hebdomadaires de référence, Frédéric Haziza propose de décrypter tout ce qui se dit dans la presse française. Pourquoi l’auteur d’un papier choisit-il de le traiter de cette façon ? Pourquoi un rédacteur en chef opte-t-il pour ce titre de Une ? Pourquoi telle photo a-t-elle été préférée à telle autre ? Une foule de petits détails précieux qui échappent pourtant souvent à l’oeil du lecteur lambda.

9 heures 00Samedi soir, dimanche matin, le face-à-face (politique)

9 heures 10Marseille, le jeu du clientélisme (documentaire)

Dans les coulisses de la vie politique marseillaise, l’adage «service rendu vaut voix» reste d’actualité. Plus qu’un dicton, c’est une règle d’airain qui résiste au temps et aux affaires judiciaires, par-delà les différences d’opinions politiques. Il n’en faut pas beaucoup pour que les acteurs publics de Marseille décrivent l’essentiel de ce jeu. Sans détour, ils se confessent, racontent les distributions des subventions, d’emplois, de logements, les truquages de marchés publics pour acheter influence ou voix. Les principaux acteurs de la vie politique locale sont cités dès qu’on se penche sur le clientélisme à Marseille.

10 heures 00Samedi soir, dimanche matin, le débat (politique)

10 heures 25Defferre, la fin d’un règne (documentaire)

Inspirateur des lois de décolonisation et de décentralisation, Gaston Defferre fut aussi maire de Marseille pendant 33 ans, jusqu’en 1986. A l’aide d’archives et de témoignages inédits, Jean-Michel Djian se penche sur les trois dernières années de son règne. Trois années d’un combat âpre et décisif pour l’avenir de Marseille, qui coïncident avec les meilleures années de la gauche au pouvoir en France.

11 heures 15Déshabillons-lesClinton nouvelle formule (magazine)

Aux côtés de spécialistes du langage et d’experts en communication, Hélène Risser examine le discours des personnalités politiques, leurs mots clés, les symboles et les images qu’elles utilisent. A travers cette analyse apparaît la méthode utilisée pour convaincre un public et mettre en scène ou dissimuler des idées. Au-delà des apparences, vérités et contradictions du discours sont mises à nu.

12 heures 00Générations d’idéesLa France est-elle toujours une terre d’accueil ? (magazine)

Quatre jeunes viennent s’exprimer sur un thème structurant pour l’avenir de la génération des moins de 35 ans, autour d’un invité et de deux experts.

13 heures 00Bondy blog café (magazine)

Une personnalité se rend dans le café Le Murat, de Bondy, en banlieue parisienne, pour un Club de la Presse inédit. Réalisé en partenariat avec le Bondy Blog, ce rendez-vous offre un temps d’échange et de réflexion en rupture avec les codes classiques de l’interpellation politique. Pendant un peu moins d’une heure, un invité politique se soumet aux questions de journalistes et de jeunes issus des quartiers voisins.

14 heures 00Trente ans et plus si affinitésCôté hommes (documentaire)

Quelques trentenaires, arrivés à un tournant de leur existence, se confient à Lorène Debaisieux, la réalisatrice de ce documentaire en deux parties. Dans ce premier volet, des hommes narrent leurs péripéties urbaines. Carrière, amour, sexualité, parentalité : entre autonomie et dépendance, ils tentent de réussir leur vie, sans pour autant cesser d’être confrontés à moult obstacles qui les freinent dans leur route vers le bonheur et la plénitude. Dans le monde d’aujourd’hui, les rencontres sont difficiles et la solidarité se fait rare. Quant au travail, il n’est pas toujours synonyme d’épanouissement, comme en témoignent les personnes qui se sont confiées à la réalisatrice.

14 heures 50Trente ans et plus si affinitésCôté femmes (documentaire)

Après les hommes, place aux femmes ! Quelques trentenaires urbaines se racontent à la caméra de la réalisatrice. Carrière, amour, réussite, amitié, famille, sexualité ou maternité, à quoi ressemble leur vie aujourd’hui. Ont-elles su concrétiser leurs rêves ou, au contraire, sont-elles demeurées dans une espèce d’attente ? Et qu’est-ce qui continue de faire obstacle à leur plein épanouissement ?

15 heures 30Grand écranTrente ans : le plus bel âge de la vie ? (débat)

Emilie Aubry décrypte les enjeux qui sont au coeur d’un film ou d’un documentaire. A partir d’un zoom sur l’actualité présenté par Patrice Trapier, députés, historiens, journalistes, personnalités politiques ou de la société civile débattent.

16 heures 05Etat de santéLes idées reçues sur la santé (magazine)

Pour mieux saisir les enjeux liés à la santé publique, Elizabeth Martichoux analyse un grand dossier touchant au sujet en compagnie d’un expert. Réforme de l’hôpital, malaise des adolescents, dépendance, handicap, alcool, de multiples problématiques concernent le bien-être de tous et la protection sociale. Un entretien illustré par plusieurs reportages pour contribuer à une meilleure compréhension des grands sujets de la santé publique.

16 heures 30Etat de santé (magazine)

La santé publique est au coeur de tous les grands débats qui animent notre société. Réforme de l’hôpital, malaise des adolescents, dépendance, handicap, alcool, les enjeux sont nombreux. Pour mieux comprendre les grandes problématiques de santé publique, Elizabeth Martichoux analyse un dossier en compagnie d’un expert. Plusieurs reportages aident à une meilleure compréhension du sujet en évoquant ses divers aspects.

17 heures 00Bibliothèque Médicis (magazine)

Dans l’historique annexe de la bibliothèque du Palais du Luxembourg, Jean-Pierre Elkabbach reçoit chaque semaine auteurs, intellectuels, experts, scientifiques et politiques pour une heure de débat. A partir d’une sélection d’ouvrages de tous ordres traitant de questions d’actualité, les invités confrontent leurs réflexions et leur regard sur le monde. Un rendez-vous culturel qui propose des éclairages nouveaux sur les sujets d’actualité et voit ses intervenants engager la discussion sans polémique mais avec le désir de partager des savoirs.

18 heures 00Bruno Le Maire face aux patrons (politique)

Bruno Le Maire, candidat à la primaire présidentielle des Républicains de 2016, est en pleine campagne. Face aux patrons, il précise ses propositions en matière économique et sociale.

19 heures 00Générations d’idéesLa France est-elle toujours une terre d’accueil ? (magazine)

Quatre jeunes viennent s’exprimer sur un thème structurant pour l’avenir de la génération des moins de 35 ans, autour d’un invité et de deux experts.

20 heures 00L’info dans le rétroDroits des femmes (magazine)

En partenariat avec France Info et L’OBS, l’historien et écrivain Thomas Snégaroff met en perspective l’actualité d’hier et d’aujourd’hui à l’aide des archives de l’INA.

20 heures 30Quai d’OrsayAu coeur de la diplomatie française (documentaire)

Le 11 janvier 2015, après les attentats de Paris, plus de quarante chefs d’Etats se retrouvent pour défiler dans la capitale française. Une réaction internationale au plus haut niveau qui en dit long sur la place de la France dans le monde. Cette place est défendue depuis des décennies par le Quai d’Orsay, le ministère des Affaires érangères, troisième réseau diplomatique du monde. Mais cette prestigieuse institution est-elle croissante ou décroissante ? La voix de la France est-elle audible dans les domaines stratégiques, politiques et économiques ? Rencontre avec les anciens ministres des Affaires étrangères français qui se sont succédé depuis le début de la Cinquième République.

21 heures 45Grand écranGuerre et paix, qui décide ? (débat)

Emilie Aubry décrypte les enjeux qui sont au coeur d’un film ou d’un documentaire.

22 heures 35Transportez-moi !Autour des périphériques (magazine)

Comment se déplacer mieux et toujours plus vite dans une urbanisation galopante ? Comment voyager, communiquer et échanger tout en réduisant son empreinte énergétique ? Comment utiliser des sources d’énergies permettant de réduire la pollution ? Face à ces enjeux, Sabine Quindou propose, entre reportages et interviews, un point sur les avancées techniques, environnementales, économiques et politiques qui vont façonner les transports de demain.

23 heures 00Transportez-moi !Le transport est dans le pré (magazine)

Comment se déplacer mieux et toujours plus vite dans une urbanisation galopante ? Comment voyager, communiquer et échanger tout en réduisant son empreinte énergétique ? Comment utiliser des sources d’énergies permettant de réduire la pollution ? Face à ces enjeux, Sabine Quindou propose, entre reportages et interviews, un point sur les avancées techniques, environnementales, économiques et politiques qui vont façonner les transports de demain.

23 heures 20Réforme constitutionnelle, le récit d’un fiasco (documentaire)

Annoncée comme une des mesures symboliques contre le terrorisme, la réforme de la Constitution visant à faciliter ou élargir la déchéance de la nationalité a fait fiasco.

23 heures 50Bondy blog café (magazine)

Une personnalité se rend dans le café Le Murat, de Bondy, en banlieue parisienne, pour un Club de la Presse inédit. Réalisé en partenariat avec le Bondy Blog, ce rendez-vous offre un temps d’échange et de réflexion en rupture avec les codes classiques de l’interpellation politique. Pendant un peu moins d’une heure, un invité politique se soumet aux questions de journalistes et de jeunes issus des quartiers voisins.