les programmes par chaînes télé

les programmes de La Chaine Parlementaire des prochains jours

programme La Chaine Parlementaire : samedi 7 mai 2016

Retrouvez le programme télé de La Chaine Parlementaire du samedi 7 mai 2016 . Vous découvrez à gauche l’heure de diffusion et à droite l’heure du programme . Aucun programme de la nuit, du matin, de l’après-midi et du soir n’est oublié ! Les programmes des autres jours de la semaine de La Chaine Parlementaire sont accessibles en-dessous de la grille .

0 heure 30La fiancée du Nil (documentaire)

Dans un village reculé du delta du Nil, un drame se joue dans une famille égyptienne traditionnelle. Comme des milliers de jeunes filles à travers le monde, Heba doit épouser un homme qu’elle n’a pas choisi. L’ambiance vire peu à peu au psychodrame familial, avec ses secrets d’alcôve, ses intrigues, ses renoncements et ses mensonges.

1 heure 25Droit de suite (magazine)

Les thèmes sociaux, politiques ou économiques d’un documentaire sont débattus par des parlementaire, des acteurs de la société civile et des experts. Jean-Pierre Gratien orchestre les débats qui approfondissent les problématiques du documentaire.

1 heure 55Séance à l’Assemblée nationale (débat)

Retransmission quotidienne des séances publiques ou des réunions de commissions de l’Assemblée.

3 heures 20Le journal de la DéfenseOpération Chammal (magazine)

Entre reportages et témoignages, un point complet de l’actualité de la Défense.

3 heures 45Questions d’info (débat)

Rendez-vous politique devenu incontournable, «Questions d’info» fait la part belle aux débats et aux échanges menés par des journalistes ne faisant aucune concession à leur invité. Les figures politiques donnent leur avis et décryptent l’actualité politique du moment au travers des questions posées par trois journalistes qui apportent chacun leur propre regard.

4 heures 30Sénat en actionLes AAI : un Etat dans l’Etat (documentaire)

Une immersion au coeur du Sénat pour montrer le travail des 348 élus de la chambre haute, l’élaboration d’une loi et son application sur le terrain.

5 heures 00La France qui réussitLe parcours de lauréats de Talents des cités (magazine)

A la découverte des entreprises performantes de France et des hommes et des femmes qui les animent.

6 heures 00Les pieds sur terreFinances écolo (magazine)

Un rendez-vous entièrement consacré aux actions et initiatives du développement durable. Des reportages sur le terrain en région montrent ce qui s’entreprend de plus innovant en matière de développement durable, sous l’impulsion des collectivités locales, des entreprises, des associations ou des particuliers.

6 heures 05Sénat 360 (magazine)

Chaque jour Delphine Girard reçoit en plateau invités et chroniqueurs pour analyser l’actualité du Sénat : les commissions d’enquête, les questions au gouvernement et les auditions, pour mieux comprendre la loi et ceux qui la font.

8 heures 00Territoires d’infosLes temps forts de la semaine (magazine)

Un invité politique répond pendant quinze minutes aux questions de Cyril Viguier, qui l’interroge sur l’impact local de sujets nationaux.

8 heures 30L’info dans le rétroDroits des femmes (magazine)

En partenariat avec France Info et L’OBS, l’historien et écrivain Thomas Snégaroff met en perspective l’actualité d’hier et d’aujourd’hui à l’aide des archives de l’INA.

9 heures 00Etat de santéPerturbateurs endocriniens : soyons prudents (magazine)

Elizabeth Martichoux rencontre Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, qui a remis au Parlement, en juin 2014, un rapport concernant les perturbateurs endocriniens et visant à réduire l’exposition de la population à ces molécules. Au sommaire :

9 heures 30Etat de santéAnorexie : comment faire pour s’en défaire ? (magazine)

L’anorexie est la maladie psychiatrique la plus mortelle de toutes les pathologies mentales, devant la schizophrénie ou la dépression. Ce trouble du comportement alimentaire touche une jeune femme sur cent, soit près de 90 000 personnes. Elizabeth Martichoux reçoit Marie-Rose Moro, psychiatre, psychanalyste et chef de service à la Maison de Solenn, à Paris, qui commente deux reportages consacrés à cette maladie.

9 heures 55Le journal de la DéfenseQuand le terrain est le premier ennemi, partie 1 (magazine)

Entre reportages et témoignages, un point complet de l’actualité de la Défense.

10 heures 10Bondy blog café (magazine)

Une personnalité se rend dans le café Le Murat, de Bondy, en banlieue parisienne, pour un Club de la Presse inédit. Réalisé en partenariat avec le Bondy Blog, ce rendez-vous offre un temps d’échange et de réflexion en rupture avec les codes classiques de l’interpellation politique. Pendant un peu moins d’une heure, un invité politique se soumet aux questions de journalistes et de jeunes issus des quartiers voisins.

11 heures 05J’aimerais vous y voirValérie Lacroute (magazine)

Pendant une journée, un député est invité à partager le quotidien d’un de ses administrés. Une expérience politique, citoyenne et humaine qui veut montrer que les parlementaires ne sont pas déconnectés de la réalité. La cohabitation provoque des prises de conscience, crée un climat propice au dialogue et offre à tous une expérience salutaire.

11 heures 30J’aimerais vous y voirGwendal Rouillard (magazine)

Gwendal Rouillard, député socialiste de la 5e circonscription du Morbihan, partage le quotidien des ouvriers de DCNS, société réputée mondialement pour ses navires militaires. Il participe à la construction de la coque d’une frégate multimission. Une opération qui nécessite beaucoup de dextérité et des ouvriers hautement qualifiés.

12 heures 00Entre les lignes (magazine)

Entouré de journalistes des quotidiens et hebdomadaires de référence, Frédéric Haziza propose de décrypter tout ce qui se dit dans la presse française. Pourquoi l’auteur d’un papier choisit-il de le traiter de cette façon ? Pourquoi un rédacteur en chef opte-t-il pour ce titre de Une ? Pourquoi telle photo a-t-elle été préférée à telle autre ? Une foule de petits détails précieux qui échappent pourtant souvent à l’oeil du lecteur lambda.

13 heures 00Bibliothèque Médicis (magazine)

Dans le cadre feutré de l’annexe de la bibliothèque du palais du Luxembourg, Jean-Pierre Elkabbach confronte les points de vue et partis pris de ses invités. A partir des ouvrages de personnalités venues d’horizons divers, l’émission aborde de multiples sujets – historiques, sociaux, littéraires, culturels, scientifiques ou politiques. Cette heure de débat intense et de confrontations originales se propose ainsi d’éveiller la curiosité au monde grâce aux écrits.

14 heures 00Travail au noir (documentaire)

D’après une étude de 2012, un Français sur trois pratiquerait, occasionnellement, le travail au noir. Ce que confirment les chiffres du travail illégal en constante hausse depuis huit ans. Chaque année, environ vingt milliards d’euros échapperaient à l’Etat, soit environ deux fois le déficit de la sécurité sociale. Cyril Denvers et Marie-France Barrier sont partis à la rencontre de ceux qui luttent contre et de ceux qui «vivent» du travail au noir. Valérie par exemple, restauratrice dans l’Ouest de la France, revendique ne pas déclarer trois employés et déclare trafiquer le chiffre d’affaires de son entreprise.

15 heures 00Déshabillons-lesClinton nouvelle formule (magazine)

Aux côtés de spécialistes du langage et d’experts en communication, Hélène Risser examine le discours des personnalités politiques, leurs mots clés, les symboles et les images qu’elles utilisent. A travers cette analyse apparaît la méthode utilisée pour convaincre un public et mettre en scène ou dissimuler des idées. Au-delà des apparences, vérités et contradictions du discours sont mises à nu.

15 heures 45L’info dans le rétroDroits des femmes (magazine)

En partenariat avec France Info et L’OBS, l’historien et écrivain Thomas Snégaroff met en perspective l’actualité d’hier et d’aujourd’hui à l’aide des archives de l’INA.

16 heures 20Sénat en actionLes AAI : un Etat dans l’Etat (documentaire)

Une immersion au coeur du Sénat pour montrer le travail des 348 élus de la chambre haute, l’élaboration d’une loi et son application sur le terrain.

16 heures 45La politique c’est netQuand les politiques gazouillent (politique)

Caroline Deschamps se fait l’écho des manoeuvres politiques sur Internet et les réseaux sociaux. Son équipe de chroniqueurs et d’utilisateurs de cette nouvelle manière de faire de la politique réagit aux vidéos qui marquent l’actualité, aux débat qui agitent la Toile, aux stratégie des candidats et aux conversations sur les réseaux sociaux. Une émission ponctuée de reportages et de rubriques pour ne rien manquer de la campagne sur Internet.

17 heures 00Une époque formidable… (film)

Michel Berthier, cadre depuis dix ans, vient d’être licencié. Il ne peut pas se résoudre à l’avouer à sa compagne, Juliette. Après plusieurs mois pourtant, il craque, se dispute avec elle et se retrouve à la rue. En quelques heures, il se fait voler toutes ses affaires, voit sa voiture partir à la fourrière et doit chercher refuge pour la nuit dans une station de métro remplie d’indigents. Il y fait la connaissance de trois marginaux hauts en couleur : Toubib, un ancien brancardier, Crayon et Mimosa. Tous quatre ne tardent pas à se raconter les causes de leur dérive vers la clochardisation. Une amitié naît lentement de cette rencontre imprévue…

18 heures 35Grand écranPrécarité : tous concernés ? (débat)

Emilie Aubry décrypte les enjeux qui sont au coeur d’un film ou d’un documentaire.

19 heures 00L’écho des loisMariage et adoption : pour tous ? (magazine)

Un journaliste sillonne les routes de France à la rencontre des acteurs et des citoyens directement concernés par l’application d’une loi. Un moyen de constater ses enjeux, ses limites et d’écouter les propositions destinées à l’améliorer.

19 heures 30Entre les lignes (magazine)

Entouré de journalistes des quotidiens et hebdomadaires de référence, Frédéric Haziza propose de décrypter tout ce qui se dit dans la presse française. Pourquoi l’auteur d’un papier choisit-il de le traiter de cette façon ? Pourquoi un rédacteur en chef opte-t-il pour ce titre de Une ? Pourquoi telle photo a-t-elle été préférée à telle autre ? Une foule de petits détails précieux qui échappent pourtant souvent à l’oeil du lecteur lambda.

20 heures 30Les dessous de la mondialisationMoldavie, une si longue absence (documentaire)

Enquête dans un pays dont l’économie et la société subissent les conséquences de la mondialisation.

21 heures 00Bibliothèque Médicis (magazine)

Dans le cadre feutré de l’annexe de la bibliothèque du palais du Luxembourg, Jean-Pierre Elkabbach confronte les points de vue et partis pris de ses invités. A partir des ouvrages de personnalités venues d’horizons divers, l’émission aborde de multiples sujets – historiques, sociaux, littéraires, culturels, scientifiques ou politiques. Cette heure de débat intense et de confrontations originales se propose ainsi d’éveiller la curiosité au monde grâce aux écrits.

22 heures 00Samedi soir, dimanche matin, le face-à-face (politique)

22 heures 10Marseille, le jeu du clientélisme (documentaire)

Dans les coulisses de la vie politique marseillaise, l’adage «service rendu vaut voix» reste d’actualité. Plus qu’un dicton, c’est une règle d’airain qui résiste au temps et aux affaires judiciaires, par-delà les différences d’opinions politiques. Il n’en faut pas beaucoup pour que les acteurs publics de Marseille décrivent l’essentiel de ce jeu. Sans détour, ils se confessent, racontent les distributions des subventions, d’emplois, de logements, les truquages de marchés publics pour acheter influence ou voix. Les principaux acteurs de la vie politique locale sont cités dès qu’on se penche sur le clientélisme à Marseille.

23 heures 00Samedi soir, dimanche matin, le débat (politique)

23 heures 25Defferre, la fin d’un règne (documentaire)

Inspirateur des lois de décolonisation et de décentralisation, Gaston Defferre fut aussi maire de Marseille pendant 33 ans, jusqu’en 1986. A l’aide d’archives et de témoignages inédits, Jean-Michel Djian se penche sur les trois dernières années de son règne. Trois années d’un combat âpre et décisif pour l’avenir de Marseille, qui coïncident avec les meilleures années de la gauche au pouvoir en France.